LA GARANTIE FACOM
60 années de confiance partagée

background garantie distri

La Garantie FACOM fait partie intégrante des engagements de la marque vis-à-vis de ses clients. C’est l’assurance d’une satisfaction totale vis-à-vis des produits FACOM. Pour garantir la qualité de ses produits, FACOM a mis en place depuis plus de 60 ans une garantie d’échange ou de réparation gratuite de ses produits sans limitation dans le temps* (hors produits techniques, dynamométrie, servantes et mobilier).

La Garantie FACOM fonctionne chez tous les distributeurs FACOM.


Une organisation spécifique dédiée à la gestion et au suivi des produits renvoyés a été mise en place chez FACOM pour être le plus réactif possible aux demandes des clients : 

  • Une première prise en charge des retours produits par le réseau de distributeurs, qui a pour mission d’appliquer la Garantie FACOM et d’effectuer les échanges sur stock (sous réserve de disponibilité).
  • Un traitement quotidien des retours au sein de FACOM, par un service dédié à l’application de la garantie constitué de 18 personnes.
 

(*) selon typologie de garantie appliquée à chaque produit.

 

Une question ?

Découvrez notre FAQ !

PROCESSUS DE TRAITEMENT DE LA GARANTIE FACOM

puce-garantie

Outillage traditionnel disponible sur stock

shema garantie partie 1

L'utilisateur ramène son produit défectueux au distributeur.
Si le produit est disponible en stock, le distributeur procède à l'échange immédiatement.

puce-garantie

Outillage traditionnel NON disponible en stock

shema garantie partie 2

L'utilisateur ramène son produit défectueux au distributeur.
Si le produit n'est pas disponible en stock, le distributeur le retourne à FACOM qui procèdera à l'échange.

puce-garantie

Produits techniques et dynamométrie (devis)

shema garantie partie 3

L’utilisateur ramène son produit au distributeur. Ils complètent ensemble la demande d’intervention SAV ou de prestation COFRAC qui accompagnera le produit pour un retour chez FACOM.

Si le produit est encore dans sa période de garantie,
FACOM procédera à sa réparation (remplacement des pièces défectueuses) ou le remplacera par un produit neuf si il n’est pas réparable. Il pourra également être remplacé par un produit neuf techniquement équivalent si le modèle ne figure plus dans le catalogue FACOM.

Si le produit n’est plus couvert par la garantie
ou a fait l’objet d’une mauvaise utilisation, FACOM établira un devis et/ou un forfait machine neuve si le montant des réparations est supérieur au prix du produit neuf. FACOM retourne ensuite le produit au distributeur.

puce-garantie

Servantes et mobilier

shema garantie partie 4

Selon le cas de figure :

Produit sous garantie :
  • Réparé chez FACOM
  • Réparé sur place
  • Envoi de pièces détachées
Produit hors garantie :

Un devis de réparation ou un forfait machine-neuve sera soumis à l'utilisateur pour accord. Les frais de transport A/R sont à la charge du client.

 

L'utilisateur adresse sa demande à la Hotline SAV FACOM (Tél. : 01 64 54 46 08)

légende

shema garantie fleche flux info

Flux Info

shema garantie fleche flux produit

Flux Produit

 

MON DISTRIBUTEUR REFUSE DE PRENDRE MON PRODUIT SOUS GARANTIE ! En cas de difficultés dans l’application des Conditions générales de la Garantie FACOM, l’utilisateur peut s’adresser au Service Client FACOM au 01 64 54 40 20

DEMANDE D'INTERVENTION SAV OU PRESTATION COFRAC

Ce document est à utiliser pour le retour des produits techniques et pour la dynamométrie. Son utilisation permet de simplifier et de prioriser le traitement de votre retour.


demande d'intervention sav
image purgeur forfait sav

Attention, en cas de purgeur non vidé, un forfait de dépollution de 50€ est appliqué.

L'OUTILLAGE TRADITIONNEL

Typologie E = sans limitation dans le temps -> échange
Typologie R = sans limitation dans le temps -> Réparation

Lorsqu’un professionnel utilise un outil, il doit avoir une satisfaction totale, permanente et durable quelle que soit la sollicitation, quelle que soit l’opération. C’est pourquoi les outils FACOM sont toujours développés afin de pouvoir résister à des conditions d’utilisation extrêmes et intensives. Comme la qualité avec laquelle elle va de pair, la garantie fait partie intégrante des engagements de FACOM et de la réputation de son offre produits.

L’outillage traditionnel bénéficie d’une garantie sans limitation dans le temps (typologie E ou R). Les produits sont échangés directement au comptoir sous réserve de disponibilité en stock et de leur éligibilité suivant les conditions d’application de la Garantie FACOM.

Aucune facture d’achat n’est exigée.
Un certain nombre d’usages excessifs et parfois même dangereux sortent cependant du cadre de cette garantie. Les exemples ci dessous ont pour but de faciliter la compréhension de la Garantie FACOM : ils établissent des règles précises, justes et applicables partout permettant son application immédiate, sans ambiguïté ni perte de temps : plus besoin de poser des questions pour savoir si la garantie s’applique ou non.


BON USAGE = SÉCURITÉ

puce-mauvais-usage-garantie SAUF les outils sans défauts apparents, usés mais toujours fonctionnels, rouillés, brûlés, abusés, modifiés, transformés, meulés, soudés, détournés de leur utilisation normale, détruits par négligence ou volontairement…

puce-mauvais-usage-garantie fonctionnel

puce-mauvais-usage-garantie rouillé

puce-mauvais-usage-garantie brûlé

puce-mauvais-usage-garantie modifié

puce-mauvais-usage-garantie meulé

puce-mauvais-usage-garantie détruit par négligence

puce-mauvais-usage-garantie mal utilisé

FAQ

Où dois-je me rendre pour bénéficier de la Garantie FACOM ?

Chez un Distributeur FACOM. La Garantie FACOM fonctionne chez tous les distributeurs FACOM.

Puis-je traiter la garantie directement avec FACOM ?

NON, vous devez vous rendre chez un distributeur FACOM.

Mon distributeur refuse de prendre mon produit sous garantie !

En cas de difficultés dans l’application des conditions générales de la Garantie FACOM, vous pouvez vous adresser au service client FACOM au 01 64 54 40 20.

Tous les produits bénéficient-ils de la garantie sans limitation dans le temps ?

NON, les produits techniques, les servantes, le mobilier et la dynamométrie ont une durée de garantie limitée dans le temps.

Si j’ai effectué mon achat dans la grande distribution, mon produit est-il couvert par la Garantie FACOM ?

OUI.

Dois-je forcément me rendre là où j’ai acheté mon produit pour bénéficier de la Garantie FACOM ?

NON, vous pouvez vous rendre chez n’importe quel distributeur FACOM.

Dois-je avoir conservé ma facture d’achat pour l’outillage traditionnel?

NON, elle n’est pas nécessaire.

Dois-je conserver ma facture d’achat pour un produit technique ?

OUI. Comme c’est le cas pour n’importe quel produit avec une durée de garantie limitée dans le temps.

Dois-je obligatoirement fournir ma facture d’achat pour le retour d’un produit technique ?

NON, ce n’est pas obligatoire au retour du produit. Dans certain cas de figure, la facture pourra quand même vous être demandée. Sa fourniture dès le départ facilitera donc la prise en charge et le délai de traitement de la garantie.

Mon outil traditionnel doit-t-il être échangé directement au comptoir s’il est disponible en stock ?

OUI.

Est-ce le distributeur qui décide de l’acceptation sous garantie de mon produit ?

OUI.

La période de validité d’un certificat d’étalonnage pour la dynamométrie commence à la date d’émission du certificat ?

NON, elle démarre à la date de première utilisation de l’outil dynamométrique.

Les cliquets fixes des clés dynamométriques sont-ils couverts par une garantie sans limitation dans le temps ?

NON, ils sont couverts par une garantie de 3 ans.