header 1950

1950 - 1970

Innovation majeure : la Garantie à vie


Au début des années cinquante, FACOM produisait 50000 pièces par mois. Au début des années soixante-dix, vingt ans plus tard, la seule usine de Villeneuve-Le-Roi en "tombera" 50000 par jour ! En 1993, le groupe FACOM fabrique plus de 200000 pièces par jour. Pour suivre la demande, il faut à tout prix des machines-outils : certaines seront récupérées... au fond de la mer. Il s'agissait de fraiseuses retrouvées dans des bateaux allemands coulés par les Anglais. Il faudra gratter les coquillages avant de les démonter pour les remettre en marche !

Relevons quelques-unes des nouveautés marquantes de l'après-guerre : les premiers extracteurs en 1945, les cliquets en 1946, les premières clés à molette à rattrapage automatique de jeu en 1948, le premier brevet de la clé dynamométrique la même année, les premiers tournevis à manche "Isoryl" en 1950. Puis viendront l'équilibreuse de roues en 1954, la monture de scie à position automatique de la main en 1959.

tournevis isoryl 1955
Tournevis Isoryl - 1955


Sur tous les fronts, les marchés explosent. Pour ne citer que quelques exemples évidents, les transports (automobiles, avions, trains, bientôt la conquête de l'espace et des océans) et les industries mécaniques vont connaître en trente ans plus de bouleversements qu'au cours des siècles précédents.

L'impact de cette explosion sur la conception même du commerce et de la distribution n'est pas moins spectaculaire. André Mosès, qui poursuit l'œuvre entamée par son père, rapporte des Etats-Unis quelques idées nouvelles sur la gestion des entreprises et des hommes. FACOM devancera ainsi la plupart des entreprises françaises sur le terrain du marketing et du progrès social dans l'entreprise. FACOM innove dès 1946, avec ses camions de démonstration et d'exposition, un moyen original d'être présent sur le terrain en restant à l'écoute de la clientèle.

Le conseiller FACOM, en contact avec les utilisateurs d'une entreprise, profite de ces visites pour présenter les nouveaux outils, diffuser le catalogue et être à l'écoute de leurs attentes. Le réseau de distribution lui-même est densifié et spécialisé, en fonction de la dominante industrielle ou automobile de l'activité.

Un effort particulier est consenti pour l'exportation. FACOM explore les marchés de l'Europe du Nord et tout le pourtour méditerranéen. On signale également des incursions FACOM en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est. L'esprit pionnier des démonstrateurs FACOM est tel que, dans certains pays étrangers, ils mangent et dorment parfois dans leur camion d'exposition. En Afrique, un des représentants FACOM, dont le territoire couvrait des millions de kilomètres carrés, ira même jusqu'à faire garder son camion par un... lion apprivoisé !

equipe commerciale 1959
L'équipe commerciale en 1959

La garantie à vie FACOM

L'innovation majeure en 1952 : la décision d'accorder une "garantie à vie" à tous les outils. Du jamais fait dans le monde industriel européen. Une idée FACOM, souvent imitée depuis, mais jamais aussi largement appliquée : cette Garantie est vraiment "totale", sans limitations dans le temps, quel que soit l'état de l'outil, pourvu qu'il ait été utilisé dans des conditions "normales". Aujourd’hui cette garantie concerne encore la plupart des outils du catalogue.

En 1956, FACOM s'agrandit et installe une forge, puis l'ensemble de ses structures à Villeneuve-Le-Roi, près d'Orly ; 460 personnes y travaillent.
La croissance de l'entreprise est telle qu'il faudra bientôt décentraliser les activités. C'est ainsi que naîtra le site industriel d'Ezy-sur-Eure (1967), puis celui de Nevers (1974), alors que le siège social et le magasin central viendront s'installer à Morangis en 1970.

La première place de FACOM parmi les fabricants d'outillage à main est acquise vers 1960. Le catalogue, qui compte alors plus de 100 pages, est tiré à 100 000 exemplaires. La gamme des outils et des équipements de garage s'est encore élargie à de nombreuses créations.

< 1945 - 1950 1970 - 1990 >