header 1920

1920 - 1930

Cet esprit pionnier qui a toujours guidé l'entreprise


Deux ans après la naissance de l'entreprise, le nombre d'ouvrier n'a guère varié, mais FACOM s'offre une nouvelle forge à Gentilly, dans la banlieue parisienne. Sur un terrain qui appartenait à la famille Mosès, les 1500 mètres carrés de bâtiments regroupent l'usinage, l'ajustage, la trempe, le meulage, le polissage et le montage. L'usine, construite en 1920 sur les ruines du château de la reine Blanche ne compte encore qu'un seul moteur ! Le marché des clés de serrage est porteur, les deux seuls commerciaux de FACOM ne chôment pas.

Usine gentilly

Usine de Gentilly - 1920

L'un deux, l'Alsacien Gustave Schoettlé, créera plus tard une entreprise de distribution, qui existe toujours. Ses descendants, fidèles à FACOM, ont fait des établissements Schoettlé le leader du marché alsacien de la distribution de pièces automobiles et de fournitures industrielles.

Dans les années vingt, les automobiles commencent à envahir les routes et la gamme FACOM s'élargit. Un premier contrat est signé avec Renault, pour une clé à crémaillère de 23 cm, puis avec Peugeot, pour une clé "anglaise" garnie d'un manche en bois.

Le premier catalogue FACOM est distribué par les représentants en 1924. Il ne comprend que quelques pages et guère plus de références : on remarque la clé à crémaillère "Autobloc" à serrage rapide. Pour les livraisons, on est prié d'être patient, puisque les clés sont livrées sur Paris en voiture, à .... cheval ! Prix de la course : 15 F, soit 10€ de nos jours. La qualité du service FACOM se faisait déjà remarquer.

illu3

Usine de Gentilly - Vue d'atelier - 1920

Puis les innovations se multiplient : le marché français découvre les premières clés à tube (genre Stillson) grâce à FACOM au milieu des années vingt. Le succès aidant, l'entreprise compte bientôt une centaine d'ouvriers et une équipe de six représentants. Là encore, on retrouve la volonté de rester en première ligne et cet esprit pionnier qui a toujours guidé l'entreprise.

Un autre marché a été aussi prometteur qu'innovateur : l'aéronautique. L'âge des "merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines" est bien terminé. Les bricoleurs de génie ont été remplacés par les premiers grands industriels de l'aviation.

Place à la conquête des airs ; quand les avions, entretenus grâce aux outils conçus spécialement par FACOM, décollent, les records de liaisons internationales tombent. FACOM établit des relations suivies avec Air France dès la création de la compagnie nationale, en 1933.

Consécration de cette double volonté d'accompagner les progrès de l'automobile et de l'aviation : c'est le premier logo FACOM. Il est représenté par deux ailes encadrant un boulon à six pans, deux symboles d'industries mécaniques en pleine expansion et porteuses d'avenir. L'entreprise a conservé jusqu'à maintenant cette marque de reconnaissance. C'est l'actuel boulon ailé qui signe la production FACOM.
 

< 1918 - 1920 1930 - 1945 >
 
Logo facom 1920

Dans le sillage du boulon ailé

Depuis des années, FACOM se place sous le double patronage du boulon et de l'aile. L'actuel logo de l'entreprise reprend cette symbolique en la simplifiant et en la stylisant.

C'est un gage de dynamisme innovateur et une double garantie de fiabilité et de sécurité. Pour des millions d'utilisateurs, professionnels de tous les métiers, sur les cinq continents comme dans les airs ou sur les mers, le boulon ailé s'impose comme la marque d'un allié précieux dans les circonstances les plus extrêmes.