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1945 - 1950

La société de consommation


Dès la fin des hostilités, les affaires reprennent. La France et l'Europe ont à se relever des leurs ruines. Les marchés industriels sont immenses. Comme après la Première Guerre mondiale, les dirigeants de FACOM comprennent qu'une nouvelle ère industrielle vient de commencer et se donnent les moyens de ne pas manquer ce rendez-vous avec l'histoire.

La France de l'après-guerre restera dans l'histoire comme celle des "Trente glorieuses", trente années de prospérité économique encore jamais vue. Croissance et mieux-être sont d'ailleurs largement partagés par tous les pays développés. Pour FACOM c'est le grand tournant qui va donner à une PME familiale le statut d'une multinationale, avec une progression moyenne du chiffre d'affaires de 13% par an pendant ces trois décennies et une multiplication par quatre de la production d'avant-guerre.

Stand au salon de l'auto - Le Grand Palais - 1946

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L'évolution des technologies industrielles modifie progressivement, mais de fond en comble, la production d'outillage. Les innovations se multiplient sous la double pression de la productivité et des besoins croissants d'une économie en pleine expansion : automatisation des ateliers et des techniques de productions, avec la place croissante tenue par l'électronique puis l'informatique, nouveaux traitements thermiques, nouveaux matériaux (métaux, plastiques, etc...), techniques de forge et de tonnelage ou progrès des connaissances métallurgiques.
 

Extracteur Universel U12

extracteur - historique

Les Européens découvrent la société de consommation et ses mille tentations en même temps que la société de loisirs : l'explosion du marché de l'électroménager accompagne celle du marché de l'automobile et prépare l'irruption de l'informatique dans la vie quotidienne de centaines de millions de consommateurs. Zones industrielles et centres commerciaux poussent aux périphéries des villes. Les frontières elles-mêmes sont abolies par les moyens de communication modernes.

image 1945 ingenieur

L'Europe se couvre d'autoroutes. Même l'espace est vaincu quand le premier Spoutnik lance son bip-bip en 1957, prélude à la marche américaine sur la Lune en 1969. Bientôt, Concorde mettra New York à moins de trois heures de l'Europe et le TGV permettra de relier Londres, Paris ou Bruxelles en à peine plus de deux heures.

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Moses - André

André Mosès - La consécration Française

Né en 1916, deux ans avant la fondation de FACOM par son père, André Mosès suit une formation d'ingénieur à l'Ecole Centrale avant d'entrer au sein de l'entreprise. Il en devient Président en 1945, à 29 ans, et va faire de la petite unité industrielle de Gentilly, le premier fabricant français.

Son équipe, rassemble des hommes comme Camille Creusot (commercial) et Roger Leroux (direction financière) tous marqués par leur imagination créatrice. On leur doit le catalogue FACOM, les premiers camions de démonstration, la politique d'intéressement du personnel, le contrôle de gestion et la Garantie à vie.